Portrait en Majesté
Se sentir reconnu(e) pour qui l’on est en profondeur, être vu(e) dans sa dimension d’Être est une expérience aussi fondatrice que restauratrice… Ranimez votre feu intérieur avec le Portrait en majesté !
La parole qui redresse
La mise en récit de votre vie
Le Portrait en majesté est un texte sur-mesure, qui met en lumière la beauté, la puissance et la résilience dans votre histoire. C’est une parole qui revitalise votre récit de vie et en révèle le sens. Composée à la manière d’une épopée, elle s’inspire du kasàlà (un poème louange d’Afrique subsaharienne). Chaque création, unique, est l’aboutissement de plusieurs jours de recherche et d’écriture.
L’expression authentique
Il est indispensable que vous vous reconnaissiez dans le reflet qui vous est renvoyé, que vous vous sentiez vu(e) en vérité. Je m’appuie sur une rencontre préalable avec vous (ou sur les archives et témoignages, dans le cas d’une commande pour une tierce personne) mais aussi sur des outils personnels, symboliques et intuitifs.
La transmutation alchimique
De quel poids aimeriez-vous vous alléger ? Quelles sont les blessures qui appellent à être cicatrisées ? Quelles sont les parts obscures qui demandent à être mises en lumière ? Pour aboutir à une pacification et une réunification intérieure, rien ne sert d’occulter les zones d’ombre. Il faut les transmuter.
La célébration de votre grandeur
Pour rendre compte de votre grandeur, le langage s’ajuste. Les noms irriguent. Les verbes relèvent. Là où il y a souffrance, le courage face à l’épreuve est honoré.
Votre noblesse, c’est aussi votre lignage. Qu’elles soient familiales ou imaginaires, affectives ou spirituelles, en nommant vos lignées, vous les accueilliez comme héritage et vous devenez maillon d’une possible transmission.
L’art d’honorer la vie au-delà de soi
Cette parole nous relie à la dimension sacrée du vivant. Elle nous invite à en prendre soin en nous comme autour de nous. Elle nous replace dans le cercle des liens qui nous unissent à tout un chacun — Mitakuye Oyasin (« nous sommes tous reliés »), nous dit le peuple Lakota. Gratitude et fierté sont les deux noms de l’Esprit qui souffle et parcourt tout le texte.
Le Portrait en majesté en 4 étapes pratiques, c’est dans la rubrique « Ma démarche ».
Le Portrait en majesté : pour qui ? pourquoi ?
Une parole médecine pour offrir à soi ou à un(e) autre
- Pour se faire un cadeau inestimable : celui d’être vu(e) en profondeur et en douceur ;
- Pour offrir ce regard d’amour à un être cher ;
- Pour restaurer l’estime de soi, prendre la mesure de son potentiel et s’engager avec confiance sur les chemins qui mènent vers demain ;
- Pour vivre la force d’un rituel qui honore sa noblesse d’âme en vivant un rituel où la parole sur soi parole par laquelle rayonner sa lumière ;
- Pour puiser les ressources nécessaires au moment d’une transition, d’une crise ;
- Pour panser des blessures de vie, briser des malédictions (étymologiquement, «ce qui est mal dit») et accueillir enfin la bénédiction, cette pratique guérisseuse accessible à chacun et bonne pour tous ;
- Pour retrouver l’usage des mots quand la parole a été empêchée ou qu’elle est difficile d’accès ;
- Pour réhabiliter l’intégrité de la parole en renouant avec la manière dont elle nous engage ;
- Pour célébrer la beauté de la vie telle qu’elle se donne à travers soi et s’en émerveiller.
Un hommage au passé, une célébration du présent et une permission pour demain
Pour toute étape de vie ou épreuve initiatique
Mariage, passage à l’âge adulte, maladies et guérisons, séparations et remariages, deuils, reconversions… Tant de morts et renaissances se succèdent à l’échelle d’une vie. Le Portrait en majesté permet non seulement d’en soutenir la traversée mais aussi d’en révéler le sens et d’en vivre pleinement la dimension initiatique.
Pour vos ancêtres, pour votre lignée
À la perte d’un proche ou lors d’un travail sur les mémoires familiales, nos liens aux présences invisibles deviennent perceptibles. Comment préserver les défunts vivants en nous, tout en les laissant aller afin de poursuivre notre propre chemin ? Comment soigner ce qui fut fait ou subi jadis, et dont l’empreinte s’est transmise au fil des générations successives ? Honorer nos morts, c’est favoriser l’apaisement des vivants. Célébrer nos lignées, c’est se faire le cadeau à soi-même d’en finir avec l’hérédité et d’accueillir notre part d’héritage.
Cette parole, née de l’infini de notre cœur et semée dans le ciel, rejaillit sur nous et par nous.
Portrait en majesté : ma démarche
Un processus en 4 étapes
1 – La rencontre
Elle se déroule en présentiel ou en visio et dure 1h30 – 2h. Ni questionnaire, ni consultation : c’est une rencontre. Vous n’avez pas l’habitude de parler de vous ? Tout se passe dans le dialogue, avec simplicité.
Ce que j’écoute de vous :
- votre récit — qu’il soit celui d’une étape ou de toute une vie ;
- votre rythme, votre musique, le non-verbal ;
- l’appel en vous à cette étape de vie, qui inscrit une quête.
2 – Le temps de l’écriture
Durant plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, je me laisse inspirer, je mène des recherches (étymologie, géographie, contes ou mythes en résonance avec votre histoire, etc.). Ce temps contribue à densifier le texte final. Bien sûr, en tant qu’astrologue, je m’appuie aussi sur votre carte du ciel de naissance comme une source d’inspiration privilégiée.
Les deux démarches se complètent, n’hésitez pas à prendre aussi rendez-vous pour une consultation astrologique.
Mon expérience des pratiques chamaniques influence aussi ma manière de structurer le récit et de tisser entre le visible et l’invisible. L’ensemble s’apparente à un voyage.
3 – La proclamation
Nous nous retrouvons une seconde fois, en présentiel de préférence, ou en visio. Je vous remets à cette occasion votre Portrait en majesté sur papier.
D’abord conteuse de votre récit au début de la rencontre, je deviens ensuite votre témoin, celle qui prend acte de cette parole de vie qui vous engage au respect de vous-même, et au déploiement de tout votre Être.
4 – L’intégration du Portrait en majesté
Le texte conserve toute son actualité et demeure une ressource au fil du temps. Vous pourrez y revenir autant que vous le voudrez. Libre à vous de le proclamer à celles et ceux qui pourront l’accueillir ou de l’apprendre « par le coeur » pour en faire votre parole de force, votre mantra sur lequel vous appuyer.
Pour en savoir plus sur mon parcours, découvrez mon portrait en page À propos.